FORUM DES TERRES SALEES DE LOUL SESSENE
Dans la région naturelle du Sine Saloum (Fatick), l’une des zones les plus touchées par la salinisation au Sénégal, la géographie est telle que les intrusions d’eaux de mer sont courantes et les mécanismes de lessivage des terres par les eaux de pluies sont déséquilibrés par des variabilités climatiques (péjoration pluviométrique, hausse des températures) sans négliger les pratiques agricoles inadaptées.
Le Forum des terres salées de Loul Sessène, tenu du 22 au 24 janvier 2025 à Hôtel de Ville de Loul Sessene (Région de Fatick), a été l’occasion de partager les premiers résultats de ces projets, mais aussi de dialoguer sur la problématique de la dégradation des terres par le sel.
L’objectif général du forum est de contribuer au développement d’une économie intégrée et durable créatrice de richesse et d’emplois dans cette région fortement touchée par la salinisation des terres, que nous appelons communément un «foyer salin», avec la Commune de Loul Sessène (CLS) comme une commune-école dans un contexte de salinisation des terres.
Plus spécifiquement, il s’agira de:
- Partager les connaissances sur l’état de salinisation des terres dans la commune de Loul Sessène et évaluer les solutions en cours de mise en œuvre ;
- Créer une synergie d’action entre les partenaires techniques et financiers, la Diaspora et les communautés de la zone du SINE pour répondre aux enjeux de développement dans ce contexte de salinisation.
- Sensibiliser les communautés aux enjeux environnementaux et socio-économiques et favoriser le développement d’actions portées localement (plan d’action, feuille de route, renforcement de capacité)
.
Un partage de connaissances sur l’état de la salinisation des terres à Loul Sessène, avec une évaluation des solutions en cours d’application et des potentiels d’innovation, grâce à des panels scientifiques.
Loul Sessène, une commune de cette zone, est durement touchée par ce phénomène. Selon une étude menée par Faye et al. (2010), la quantité de terres salées dans cette zone a augmenté de 92,2 % entre 1992 et 2010. De plus, à partir de 2022, près de 7589,07 hectares de terres ont été dégradées en raison de la salinisation (Sagne et al., 2022).
Pour des zones économiquement dépendantes de l’agriculture, les conséquences sont la baisse de fertilité des terres, la baisse des revenus, la perte d’espaces cultivables et même d’habitation. Il s’ensuit des phénomènes d’exode rural, des migrations régulières, voire clandestines.
Pour faire face à cette situation, la Commune de Loul Sessène qui se positionne comme une commune-école miroir des bonnes pratiques de lutte contre la salinisation des terres et la gestion des ressources naturelles, avec l’appui de partenaires, met en œuvre des projets et programmes de lutte contre la salinisation, tout en intégrant les savoirs endogènes.
Une synergie d’action entre les partenaires de la Commune de Loul Sessène et de la région du SINE, permettant une réponse coordonnée aux défis de développement en contexte de salinisation des terres est mise en place (Initiatives conjointes ou plans d’action concertés).
Les communautés sont sensibilisées aux enjeux environnementaux et socio-économiques liés à la salinisation des terres, avec un encouragement au développement d’actions locales, notamment par la Diaspora. (Initiatives communautaires et projets locaux visant à atténuer les effets de la salinisation et à favoriser le développement durable).