PREFACE DE DAME SALL, SECRETAIRE GENERAL DU RESEAU AFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRE
Le RADI, depuis sa création a toujours œuvré pour le respect, la protection et la promotion des droits humains et plus particulièrement pour les femmes, les enfants et les personnes vivant avec un handicap qui font partie des couches les plus vulnérables de la société. Ainsi nous avons mené divers programmes dans des milieux culturels différents avec plusieurs volets dont principalement, l’information, la formation, l’assistance judicaire, le plaidoyer pour le changement positif dans les politiques et dans les lois.
Globalement, nous avons obtenu des résultats très encourageants mais la persistance de la violation des droits des femmes, leur complexité et leur impact négatif sur leur plein épanouissement économique politique et social nous ont conduits à changer de démarche et de stratégie en intégrant la recherche avec l’appui financier et technique du CRDI.
La recherche devient ainsi la lumière de fonds qui éclaire et oriente nos actions sur le terrain. De ce point de vue, notre option est de ne rien faire pour les populations sans une maitrise scientifique des contraintes et attentes, établie par une recherche au préalable.
C’est dans cette nouvelle orientation et vision que nous avons mis en œuvre le projet de Recherche-Action « Violences sexuelles et accès à la Justice pour les Femmes Rurales de l’Afrique de l’Ouest au Sénégal et en Mauritanie » avec l’appui d’un groupe de chercheurs dont le Docteur Rosnert Ludovic ALISSOUTIN, auteur de l’article. Cet article reflète de manière adéquate les travaux menés sur le terrain et les difficultés rencontrées mais aborde également un aspect important et critique sur l’analyse du comportement, du rôle et de la logique des différents acteurs. Il met en exergue les acquis méthodologiques précieux, mais également les contraintes rencontrées par les chercheurs pour faire bouger les lignes dans des communautés rurales, enclavées et assez résistantes au changement social. Ce qui montre qu’il y a encore du chemin à faire pour affiner les résultats et réussir le passage à l’échelle. Cette réussite passera forcément par le renforcement des capacités des communautés locales et leur accompagnement dans la recherche de solutions transcendant les contraintes et adaptées à leur réalités.