Le RADI et l’ONG Cives-Mundi ont bénéficié d’une subvention de leur partenaire La Junta Castilia y Leone, pour réaliser le Projet << Kolda Participe: effectivité du droit à l’alimentation à travers la prise de conscience, la participation et l’accès aux moyens et ressources productives ».
L’objectif général de ce projet est de renforcer les capacités et les connaissances des femmes des zones d’interventions proposées pour une meilleure prise de consciences de leur capacité à revendiquer et exercer leur droit à l’alimentation et exiger la réédition des comptes aux autorités publiques en matière de sécurité alimentaire.
L’une des activités phares du projet est la réalisation d’un manuel à l’usage des parajuristes sur le droit à l’alimentation. Ce manuel sera l’outil de base et la principale référence pour les séances de formation, d’animation et de mobilisation sociale.
Le droit à l’alimentation est un droit récent et évolutif. Sa construction n’est toujours pas achevée. Pour ce faire, la problématique de son effectivité dans les pays pauvres est sujette à controverse. Le droit à l’alimentation revêt une importance capitale en Afrique de l’Ouest qui est une région vulnérable en matière d’alimentation, parce que confrontée à des chocs climatiques à répétition.