«Notre Riz au Poisson, ou notre Céebu Jênn National, c’est bien avec nos Oignons» !!!
L’humanité a atteint un niveau de création de richesses et de biens jamais égalé. Mais, paradoxalement, au même moment, l’homme n’a jamais autant vécu sous la pauvreté, la faim, la guerre et les conflits.
Le commerce international a soumis plus de la moitié de la population mondiale à une dépendance quasi-totale des multinationales qui soumettent tous les services & la vente, sous la complicité de l’OMC. Sur 6 milliards d’habitants de la planète, environ, 2 milliards souffrent de malnutrition ou de famine L’insécurité alimentaire gagne les pays sous développés.
Enjeux et défis d’une sécurité alimentaire au Sénégal.
Le Sénégal est un pays en voie de développement, avec 70% de lie population qui s’active dans l’agriculture. Mais malgré les atouts et le potentiel dont il dispose en matières de réserves foncières et terres cultivables, notamment dans la vallée du fleuve Sénégal, avec les grands barrages, le pays reste soumis à la tyrannie des importations de céréales, notamment celles du riz et des oignons. Les tendances des productions ne cessent de baisser, alors que la population augmente à 2.7% par an.