• Lot 129, 2ème étage, ZAC Mbao, deux voies de contournement Rufisque
  • Téléphone: +221 33 872 77 55
  • Email: contact@radi-afrique.org

Projet de renforcement du pouvoir économique des groupements féminins des communes de Niandane, Gamadji Sarré et Podor, département de Podor, région de Saint Louis (Sénégal)*

  • Home 4
  • Actualités
  • Projet de renforcement du pouvoir économique des groupements féminins des communes de Niandane, Gamadji Sarré et Podor, département de Podor, région de Saint Louis (Sénégal)*
ptitle-particle1
ptitle-particle2
ptitle-particle3
ptitle-particle4

Titre Du Projet: “Amélioration de la productivité et du tissu économique d’une région du Sénégal avec une grande pauvreté et de graves risques de crises alimentaires en renforçant quatre (4) groupements de producteurs formés principalement de femmes”

Démonstration culinaire 2

Le projet sera déroulé dans la Commune de Niandane, Sous-Préfecture de Thillé Boubacar et dans le village de Ndiawar, Commune de Guédé Village, Sous-préfecture de Gamadji Saré, Département de Podor, Région de Saint-Louis (Sénégal)

L’objectif principal du projet est de contribuer à l’amélioration des revenus de quatre (4) groupements producteurs, composés majoritairement de   femmes de la Commune de Niandane et du Village de Ndiawar du département de Podor.

Les objectifs spécifiques découlant de l’objectif principal sont les suivants: (i) Renforcer les capacités de création de richesses des femmes des groupements ciblés à travers une exploitation efficace des ressources locales ; (ii) Renforcer les capacités de transformation, de conditionnement et de stockage des produits agricoles, notamment céréaliers (riz, mil, sorgho,) ; (iii) Renforcer les capacités de gestion des unités et de la commercialisation des produits transformés.

Etan pisciculture Podor

Les groupes cibles sont principalement (i) l’Union des GIE de Niandane I OFADEC: 198 membres dont 144 femmes, le GIE mixte Niandane 1PIV :120 membres dont 60 femmes et le GIE Niandane 2PIV : 100 membres dont 40 femmes et L’Union Bamtaré des GIE féminins de Ndiawar : 510 membres, toutes femmes.

Ces quatre groupements producteurs constituent les bénéficiaires directs du projet et comptent au total 928 membres dont 754 femmes, soit 81,25 %.

Les bénéficiaires indirects sont constitués de la population des localités ciblées, notamment les Communes de Niandane et de Guédé Village qui compte 22931 habitants dont 11924 femmes (soit 52 %).

Visite du Secrétaire général du RADI à Ndiawar

Les Maires de Niandane et de Guédé Village, les autorités administratives dont le Préfet, les Sous-préfets et les chefs de services départementaux sont les premiers à accueillir le projet et à l’accompagner dans sa mise en œuvre au profit des populations du département de Podor.

Pour atteindre les objectifs les activités suivantes seront menées

Activités OS1

Appuyer la mise en place d’une ferme piscicole fonctionnelle à Niandane de 04 étangs de 800 m2 (40m x20 m).

Appuyer le développement d’activités apicoles à Niandane à travers la responsabilisation des groupements pour la production et la commercialisation du miel et ses sous-produits

Appuyer la redynamisation des activités de production agricoles par la transformation par les femmes des groupements ciblés

Appuyer la construction et l’équipement d’une garderie d’enfants à Niandane en vue de permettre aux femmes de mieux consacrer le maximum de leur temps aux activités génératrices de revenus dont la finalité est l’amélioration de leurs conditions de vie.

Former 90 femmes en techniques de production piscicole et apicole

Former 15 femmes et jeunes filles en gestion et animation de garderie d’enfants

Activités OS2

Faire un état des lieux (situation de référence)

Mettre en place des unités de transformation et de stockage (construction et aménagement) dotées en équipements de transformation (i ) Installation d’une machine à cycle complet pour le traitement du riz à Niandane (mini-rizerie),(ii) installation d’un Combiné moulin à mil décortiqueuse à riz à Ndiawar

Approvisionner en produits locaux les unités de transformation par la mise en place d’un fonds d’achat pour les groupements bénéficiaires 

Former 90 membres dont majoritairement les femmes sur les techniques de transformation agricole en partenariat avec l’institut de technologie alimentaire (ITA) et l’Office National de la formation professionnelle (ONFP)

Activités OS3

Former 30 membres des comités de gestion des unités de transformation en gestion (comptabilité, planification, suivi, utilisation de manuel de gestion et de suivi des unités, etc.)

Former 90 membres des groupements dont majoritairement les femmes sur les techniques d’entreprenariat, de négociation et de marketing.

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de commercialisation ((étude de marché, labellisation, points de vente, partenariat commercial, publicité, promotion, etc).

Appuyer la participation des membres des groupements, notamment les femmes à des foires agricoles et commerciales régionales et nationales

Organiser des séances de démonstration culinaires et de présentation de produits transformés aux potentiels clients acheteurs, notamment les femmes à des foires agricoles et commerciales régionales et nationales

Résultats opérationnels de L’OS1

Un établissement piscicole fonctionnel de 04 étangs de 800 m2 (40m x20 m) est mis en place.

 Les activités apicoles sont développées à Niandane avec l’installation à travers la responsabilisation des groupements pour la production et la commercialisation de miel et ses sous-produits grâce à l’installation de 21 grandes ruches.

La redynamisation des activités de production agricoles par la transformation par les femmes des groupements ciblés est réalisée.

La construction et l’équipement d’une garderie d’enfants moderne à Niandane au profit des femmes sont réalisés.

15 femmes et jeunes filles sont formées en gestion et animation de garderie d’enfants.

Résultats opérationnels de lOS2

Un état des lieux (situation de référence) est fait

Deux unités de transformation et de stockage (construction et aménagement) dotées en équipements de transformation (i) Installation d’une machine à cycle complet pour le traitement du riz à Niandane (mini-rizerie),(ii) installation d’un Combiné moulin à mil décortiqueur à riz à Ndiawar sont réalisées.

L’approvisionnement en produits locaux des unités de transformation est réalisé grâce à la mise en place d’un fonds d’achat pour les groupements bénéficiaires.

90 membres dont majoritairement les femmes sont formées sur les techniques de transformation agricole en partenariat avec l’institut de technologie alimentaire (ITA) et l’Office National de la formation professionnelle (ONFP)

30 femmes membres des groupements sont formées sur la Charte qualité en matière de transformation et de conditionnement. 

Riserie de Niandane (Podor 1)

Résultats opérationnels de l’OS3

Des ateliers de renforcement organisationnel et institutionnel et de mise en place des comités de gestion sont organisés.

30 membres des comités de gestion des unités de transformation sont formés en gestion (comptabilité, planification, suivi, utilisation de manuel de gestion et de suivi des unités, etc.)

90 membres des groupements dont majoritairement les femmes sont formés sur les techniques d’entreprenariat, de négociation et de marketing.

Une stratégie de commercialisation ((étude de marché, labellisation, points de vente, partenariat commercial, publicité, promotion, etc) est élaborée et mise en œuvre et fonctionne normalement.

La participation des membres des groupements, notamment les femmes à des foires agricoles et commerciales régionales et nationales est appuyée et a permis aux bénéficiaires de tisser des relations commerciales solides avec d’autres partenaires pour un bon écoulement de leurs produits.

Leave A Comment

Dakar
Lundi - Vendredi
08H 0 17H

Suivez nous

Cart

Votre panier est vide.